Comment nettoyer un tapis de souris correctement

Lucien

Comment nettoyer un tapis de souris correctement

Tout le monde qui travaille sur un ordinateur toute la journée le sait : un tapis de souris est une nécessité. Et comme c’est quelque chose qu’on touche pendant des heures, il se salit rapidement (surtout si on apporte fréquemment un déjeuner de bureau). C’est cette utilisation intensive qui en fait un aimant à saletés – ils peuvent s’encroûter de choses comme l’huile corporelle, la poussière, la crasse et même les bactéries – d’où la nécessité, selon les professionnels, d’ajouter votre tapis de souris à votre liste de nettoyage hebdomadaire.

Matériaux des tapis de souris

Les tapis de souris existent dans toutes sortes de tissus – y compris le cuir, le plastique, le tissu et même le métal – ce qui signifie que la meilleure façon de les nettoyer dépend de leur type de matériau.

Les tapis de souris en tissu sont les plus courants, selon Shantae Duckworth, experte du nettoyage, organisatrice professionnelle et fondatrice de Shantaeize Your Space ; la plupart peuvent être nettoyés à l’eau chaude et au savon doux.

Pour les tapis plus durables, fabriqués à partir de matériaux comme le plastique dur ou le métal, vous pouvez être plus agressif – vous pourriez même pouvoir les passer au lave-vaisselle pour un nettoyage sans effort, selon Logan Taylor, propriétaire de The Dazzle Cleaning Company.

Pour les tapis de souris de luxe, comme ceux en cuir ou ceux avec des photos imprimées, vous devrez être plus doux.

Fréquence de nettoyage

Quel que soit le type de tapis de souris que vous avez, il est préférable de le nettoyer une fois par semaine pour de meilleurs (et plus hygiéniques) résultats.

Comment nettoyer un tapis de souris correctement

Produits de nettoyage

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis de souris, moins est souvent plus – ce qui signifie que vous devez opter pour les agents nettoyants les plus doux qui peuvent faire le travail. Nos deux experts préfèrent utiliser un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer les tapis de souris en tissu et en plastique. Si votre tapis de souris est en cuir, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. Bien que vous puissiez utiliser de l’eau pour nettoyer ce type de tapis, elle doit toujours être appliquée avec parcimonie – et vous ne devez jamais les faire tremper.

Voici quelques fournitures courantes que vous aurez besoin pour nettoyer vos tapis de souris :

  • Savon à vaisselle Dawn
  • Détergent à lessive doux
  • Nettoyant pour le cuir
  • Eau chaude
  • Torchons ou chiffons
  • Essuie-tout
  • Lingettes
  • Brosse à dents

Guide étape par étape pour nettoyer un tapis de souris

La première chose à faire lorsque vous nettoyez votre tapis de souris est de le retirer des appareils électroniques sensibles (comme votre ordinateur ou votre souris). Pour de meilleurs résultats, nettoyez votre tapis de souris près d’un évier ou d’une autre source d’eau facilement accessible.

Tapis de souris en tissu

Pour s’attaquer à ce type de tapis, vous aurez besoin d’un mélange de 1 part de savon à vaisselle Dawn et de 1 part d’eau, selon Taylor.

1. Vaporisez le tapis de souris et laissez-le tremper pendant environ 15 minutes.
2. Prenez un torchon de cuisine propre ou une brosse à dents et frottez sur la surface pour décoller les taches tenaces.
3. Jetez-le sur la clayette supérieure de votre lave-vaisselle – il sera comme neuf quand il en sortira.
4. Laissez sécher avant de remettre votre souris sur votre tapis de souris.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, rincez votre tapis de souris en tissu à l’eau chaude et laissez-le sécher à l’air, à la place, dit Taylor.

Tapis de souris avec impression photo

Si votre tapis de souris fait également office de souvenir, vous voudrez être un peu plus prudent dans la façon de le nettoyer. Vous pouvez toujours utiliser le mélange d’eau savonneuse, mais vous devriez éviter le frottage intensif et le lave-vaisselle, dit Taylor. À la place, rincez-le à l’eau chaude et laissez-le sécher à l’air.

Tapis de souris en plastique ou dur

Un tapis de souris dur est fabriqué à partir de matériaux comme le plastique ou le métal. « Beaucoup de gens aiment les tapis de souris durs car ils ont une surface lisse, ce qui est idéal pour des mouvements rapides et précis », explique Duckworth. Pour nettoyer ces tapis de souris, suivez ces étapes :

1. Secouez le tapis au-dessus d’une poubelle. Utilisez un chiffon sec propre pour enlever toute poussière ou débris en excès.
2. Préparez une solution maison composée d’eau chaude et de savon à vaisselle doux ou de détergent liquide doux (un rapport de 1:1 fonctionne bien) et utilisez un essuie-tout pour appliquer le mélange.
3. Utilisez un chiffon humide propre pour l’essuyer, puis laissez-le sécher.

Tapis de souris en cuir

Votre tapis de souris en cuir nécessitera plus de délicatesse, car un mélange de détergent et d’eau pourrait rendre la surface trop humide pour le tissu.

1. Commencez par utiliser un chiffon propre pour enlever toute poussière ou débris.
2. Utilisez un nettoyant pour le cuir et un chiffon en microfibre pour essuyer le tapis ; vérifiez avec le fabricant qu’un nettoyant pour le cuir est sans danger.
3. Suivez les instructions du fabricant pour le temps de séchage.

Conseils et astuces pour maintenir un tapis de souris propre

Au-delà d’un nettoyage hebdomadaire, il existe quelques autres mesures à prendre pour garder votre tapis plus propre plus longtemps, selon Taylor – et cet entretien doit inclure le nettoyage de votre souris également.

1. Ouvrez la souris et retirez la boule, si elle en a une.
2. Utilisez quelque chose de petit (comme un trombone) pour retirer la peluche et les débris qui s’accumulent au fil du temps dans ce compartiment.
3. Faites rouler la boule de suivi sur un chiffon propre, essuyez l’extérieur avec un chiffon et vous serez prêt.

Une autre façon d’aider à garder votre tapis de souris propre consiste à faire attention à ce que vous mangez et buvez pendant que vous travaillez. Nous sommes tous coupables de passer nos pauses à nos bureaux, ce qui peut créer un plus gros désordre que nous ne le réalisons.

Laisser un commentaire