Les sols stratifiés ressemblent au bois, mais sont plus abordables et demandent peu d’entretien. Cependant, les nettoyer avec les mauvais produits peut les endommager et les faire se gondoler. Nous vous expliquons comment nettoyer correctement les sols stratifiés, ainsi que comment éliminer les traces et les taches.
Fréquence de nettoyage
Les sols s’encrassent rapidement avec les miettes, la saleté et autres débris tout au long de la journée. Un nettoyage ponctuel et un balayage quotidien permettront de garder vos sols stratifiés brillants et exempts de débris susceptibles de les rayer, explique Kathy Cohoon, directrice des opérations de franchise chez Two Maids. En plus de cet entretien quotidien, vous devriez également procéder à un nettoyage en profondeur de vos sols stratifiés tous les quinze jours.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Matériel nécessaire
Assurez-vous d’avoir ces éléments à portée de main pour nettoyer vos sols stratifiés.
- Aspirateur
- Brosse douce
- Balai à franges en microfibre
- Seau
- Vinaigre blanc distillé
- Bicarbonate de soude
- Eau chaude
- Savon doux pour la vaisselle
- Lingettes en microfibre
Comment nettoyer les sols stratifiés
Évitez de trop mouiller vos sols stratifiés, car cela pourrait les gondoler et les endommager à long terme. Utilisez également un balai à franges en microfibre plutôt qu’une serpillière, car cette dernière pousse l’eau sale dans les joints, les rendant plus difficiles à nettoyer par la suite, explique Marla Mock, présidente de Molly Maid, une entreprise Neighborly.
- Utilisez un balai doux, un balai à franges sec ou un aspirateur avec embout brosse pour retirer la saleté et les débris.
- Dans un seau, mélangez 3,8 L d’eau chaude, 240 ml de vinaigre et quelques gouttes de savon pour la vaisselle.
- À l’aide d’un balai à franges en microfibre, lavez le sol du fond vers l’avant. Évaluez la pièce et suivez un chemin qui vous permettra de terminer près de la sortie.
- Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la saleté tenace ou dans les zones à fort passage.
- Videz le mélange et remplissez à nouveau le seau d’eau propre.
- Passez de nouveau le balai humide pour éliminer tout résidu.
- Laissez le sol sécher complètement et assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante à la surface.
Élimination des traces
Les traces sont généralement plus faciles à retirer lorsqu’elles sont fraîches. « Pour les traces et les petites marques, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et les frotter doucement en mouvements circulaires », explique Cohoon. « Assurez-vous de bien balayer les débris, les cheveux et la poussière avant de frotter afin de ne pas rayer accidentellement le sol. »
Élimination des taches
Bien que les sols stratifiés résistent naturellement aux taches, si vous en rencontrez, vous pouvez les éliminer avec un mélange de vinaigre et d’eau, indique Cohoon.
- Dans un seau, mélangez de l’eau tiède et une rasade de vinaigre.
- Trempez un chiffon en microfibre dans la solution et essorez-le bien.
- Utilisez le chiffon pour faire disparaître les taches.
Entretien des sols stratifiés
Bien que les sols stratifiés nécessitent peu d’entretien, il y a quelques conseils importants à garder à l’esprit pour les garder en bon état.
- Évitez de trop mouiller les sols stratifiés, car cela pourrait les gondoler et les endommager à long terme. « Si vous avez beaucoup de sols stratifiés, assurez-vous d’avoir une serpillière adaptée aux sols stratifiés qui ne retient pas trop l’eau », conseille Mock.
- N’utilisez pas de produits chimiques agressifs comme l’eau de javel pour un nettoyage en profondeur ou pour éliminer les taches. « Cela est souvent trop puissant pour les sols stratifiés et peut les endommager », précise Mock.
- L’entretien régulier est la meilleure façon de garder vos sols stratifiés propres et nets, selon Cohoon. Pour ce faire, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage ponctuel et de balayer régulièrement, ainsi que de traiter rapidement les taches et les déversements pour éviter tout dommage à long terme.
- N’utilisez pas trop de produit nettoyant sur vos sols stratifiés. Évitez également d’utiliser de la cire ou du polish, car ils laisseraient des résidus, explique Cohoon.