Votre four est un véritable cheval de bataille dans la cuisine, ce qui signifie qu’il s’encrasse aussi rapidement. Les éclaboussures et les taches sur les parois, les grilles et la porte de votre four peuvent s’accumuler avec le temps, entraînant des odeurs désagréables et une vitre difficile à voir à travers. Cela peut même affecter son efficacité à la longue. C’est pourquoi un nettoyage régulier est essentiel. Pour redonner à votre four son éclat d’origine, nous vous donnons des conseils pour nettoyer chaque partie de cet appareil électroménager indispensable.
Comment souvent nettoyer votre four
Visez un nettoyage en profondeur de votre four tous les trois mois, indique Leanne Stapf, directrice des opérations de The Cleaning Authority, en précisant que cela peut varier selon la fréquence d’utilisation. « Si vous êtes un grand cuisinier ou un grand pâtissier, ou si vous remarquez des restes brûlés, des odeurs persistantes, de la graisse ou de la saleté, vous devriez le nettoyer plus fréquemment », explique-t-elle. Faites un rapide coup d’éponge après chaque utilisation pour empêcher une accumulation de saletés entre les grands nettoyages.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Comment utiliser la fonction d’autonettoyage du four
Utilisez la fonction d’autonettoyage de votre four pour éliminer les résidus tenaces de nourriture et la graisse sans avoir besoin d’un gros travail manuel de frottage. « La plupart des fours dotés d’une fonction d’autonettoyage ont un bouton ou un panneau de commande dédié à cette fonction », indique Alicia Sokolowski, présidente et co-PDG d’AspenClean. Videz complètement votre four, puis appuyez sur le bouton ou sélectionnez le réglage approprié pour lancer le cycle d’autonettoyage.
Le cycle d’autonettoyage dure généralement plusieurs heures, en fonction de votre modèle. « Pendant ce temps, le four chauffera à des températures extrêmement élevées (souvent autour de 800 à 900 degrés Fahrenheit) pour brûler les résidus alimentaires », explique Sokolowski. « Une fois le cycle d’autonettoyage terminé, le four aura besoin de temps pour refroidir. » Après le refroidissement, ouvrez la porte et essuyez tout avec un chiffon en microfibre humide.
Matériel nécessaire
Si vous nettoyez votre four manuellement, assurez-vous d’avoir ces fournitures de nettoyage à portée de main.
– Bicarbonate de soude
– Vinaigre blanc
– Eau
– Savon liquide vaisselle
– Vaporisateur
– Petit bol
– Éponge ou brosse à récurer
– Baignoire ou grand contenant
– Chiffon en microfibre
Comment nettoyer l’intérieur du four
Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer l’intérieur de votre four, ce qui crée une réaction moussante qui aide à décoller la saleté et la graisse, explique Sokolowski.
1. Retirez les grilles, les plateaux et les autres éléments amovibles du four.
2. Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
3. À l’aide d’une spatule, étalez uniformément la pâte de bicarbonate de soude sur les surfaces intérieures du four. Évitez d’appliquer la pâte sur les éléments chauffants ou d’autres parties sensibles du four.
4. Laissez la pâte reposer pendant plusieurs heures.
5. Après le temps de repos, remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc et vaporisez les surfaces intérieures du four, ce qui provoquera une réaction moussante.
6. Une fois la réaction moussante terminée, utilisez une éponge ou une brosse pour frotter doucement les surfaces intérieures du four, en vous concentrant sur les taches tenaces.
7. À l’aide d’un chiffon en microfibre humide, essuyez les résidus de bicarbonate de soude et la saleté détachée.
8. Avec un chiffon en microfibre propre, essuyez le four pour le sécher.
Comment nettoyer les grilles du four
Cette partie essentielle du four nécessitera un nettoyage régulier pour éliminer les déversements et les taches tenaces.
1. Remplissez une baignoire (ou un grand récipient) d’eau chaude.
2. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle naturel à l’eau. Pour des grilles particulièrement sales, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude.
3. Placez les grilles dans le bain et laissez-les tremper.
4. Utilisez une éponge ou une brosse pour frotter les grilles.
5. Rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon en microfibre.
Comment nettoyer la porte du four
Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs lors du nettoyage de la porte du four afin de ne pas rayer la vitre.
1. Dans un petit bol, mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle naturel avec de l’eau chaude.
2. Trempez un chiffon en microfibre dans la solution.
3. Essuyez l’extérieur de la porte du four, en vous concentrant sur les zones très sales.
Comment nettoyer les boutons et la poignée du four
N’oubliez pas les boutons et la poignée de votre four, qui sont généralement les parties les plus touchées de cet appareil.
1. Dans un petit bol, mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle naturel avec de l’eau chaude.
2. Trempez un chiffon en microfibre dans la solution.
3. Essuyez les boutons et la poignée du four pour les nettoyer.