Comment enlever une tache de vin rouge de votre tapis

Lucien

Comment enlever une tache de vin rouge de votre tapis

Dans cet article nous allons tout vous expliquer pour que puissiez facilement et rapidement enlever une tache de vin rouge de votre tapis.

Comment enlever une tache fraîche de vin rouge sur un tapis

Étape 1 : Tamponnez
Utilisez des serviettes propres, des gants de toilette ou du papier absorbant pour tamponner la tache dès que vous la voyez. Retirez le plus de liquide possible, ce qui vous permettra de traiter plus efficacement la tache. « Évitez de frotter le tapis, cela ferait s’étaler la tache et pénétrer plus profondément dans les fibres », conseille Katie Dills, vice-présidente principale de The Cleaning Authority. Pour limiter l’étalement, tamponnez de l’extérieur vers le centre de la tache.

Étape 2 : Rincer à l’eau froide
Utilisez un vaporisateur pour humidifier la tache restante avec de l’eau froide, puis continuez à tamponner avec des serviettes propres pour absorber le mélange dilué. « Normalement, l’eau chaude est la mieux adaptée pour traiter les taches, mais il y a un risque qu’elle fasse pénétrer la tache plus en profondeur, donc l’eau froide est une option plus sûre », explique Rob White, directeur des systèmes de nettoyage chez Oxi Fresh Carpet Cleaning. Mais ne mouillez pas trop la zone, cela pourrait faire réapparaître la tache une fois sèche. Répétez ce processus de rinçage et de tamponnage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de la tache.

Étape 3 : Traiter en profondeur
Si l’eau froide n’a pas suffi, vous devrez utiliser un produit de nettoyage spécifique. Les sprays nettoyants du commerce fonctionnent, mais White recommande d’éviter ceux à base d’eau de javel ou d’ammoniac, qui peuvent endommager le tapis. Optez plutôt pour des produits à base de carbonate de sodium.

Vous pouvez aussi essayer une solution maison efficace : 3 parties de peroxyde d’hydrogène pour 1 partie de liquide vaisselle. Vaporisez ce mélange sur la tache, laissez agir 15 à 20 minutes, puis tamponnez à nouveau avec des serviettes propres pour absorber le vin et le produit nettoyant.

Étape 4 : Rincer à nouveau
Répétez le traitement et le tamponnage jusqu’à ce que la tache ait disparu. Utilisez ensuite de l’eau propre et des serviettes propres pour bien rincer la zone et éliminer tout résidu de produit nettoyant. S’il reste du produit, la tache pourrait réapparaître au séchage lorsque les salissures remonteront à la surface.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Comment enlever une tache de vin rouge séchée sur un tapis

Pour les taches plus anciennes, la méthode est légèrement différente. Commencez par humidifier la tache sèche avec de l’eau pour la ramollir avant de tamponner. Dills utilise un mélange de 1 part de liquide vaisselle pour 2 parts de peroxyde d’hydrogène, qu’elle applique et laisse agir plusieurs fois si nécessaire.

Même les professionnels peuvent avoir du mal à faire disparaître complètement une tache de vin ancienne et incrustée. « Les taches les plus difficiles à enlever sont celles qui se sont complètement imprégnées dans le tapis, sous l’effet de la lumière, du trafic ou d’autres facteurs », explique White. « Plus vite vous intervenez sur une tache, meilleures seront vos chances de succès. »

Comment enlever une tache de vin rouge de votre tapis
Laisser un commentaire