Les sueurs peuvent laisser des taches disgracieuses sur vos vêtements, mais il est facile de les éliminer. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des remèdes efficaces pour retirer ces taches tenaces.
La sueur fait partie intégrante de la vie, mais elle peut souvent laisser des odeurs et des taches indésirables sur les vêtements. Bien que la sueur soit principalement composée d’eau, la décoloration se produit lorsqu’elle entre en contact avec les huiles, la saleté et les bactéries sur votre peau.
La sueur peut également laisser des taches lorsqu’elle se mélange à votre déodorant, selon le type que vous utilisez. Quelle que soit la cause, les taches de sueur sont faciles à éliminer en utilisant des agents de nettoyage naturels que vous avez probablement déjà chez vous.
Matériel nécessaire
Assurez-vous d’avoir ces éléments à portée de main lorsque vous traiterez les taches de sueur.
- Vinaigre blanc
- Bol
- Eau
- Chiffon en microfibre
- Détergent liquide doux
- Bicarbonate de soude
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Comment éliminer les taches de sueur avec le vinaigre
Le meilleur moyen d’éliminer les taches de sueur est avec du vinaigre blanc distillé. « Cette méthode peut généralement être utilisée sur une variété de tissus, mais il est recommandé de la tester sur une petite zone peu visible du vêtement pour s’assurer qu’elle ne cause pas de dommages ou de décoloration », explique Katie Dills, vice-présidente senior de The Cleaning Authority.
1. Mélangez des parties égales d’eau et de vinaigre blanc dans un bol.
2. Humidifiez un chiffon en microfibre dans la solution et tamponnez délicatement la zone tachée.
3. Laissez le mélange agir sur la tache.
4. Rincez la zone à l’eau froide pour éliminer le mélange.
5. Lavez le vêtement avec un détergent liquide doux selon les instructions de l’étiquette d’entretien.
6. Retirez le vêtement de la machine à laver et vérifiez que la tache a été éliminée.
N’utilisez jamais d’eau de javel chlorée pour traiter les taches de sueur. Le produit peut réagir à la sueur et donner à votre linge une teinte jaunâtre, prévient Jennifer Parnell, cofondatrice de Humble Suds, une gamme de produits de nettoyage et de lessive non toxiques.
Comment éliminer les taches de sueur avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre moyen efficace pour éliminer les taches de sueur des vêtements.
1. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour créer une pâte.
2. Étalez la pâte sur la zone tachée.
3. Laissez la pâte agir pendant 20 minutes.
4. Rincez la zone à l’eau froide pour éliminer la pâte.
5. Lavez le vêtement avec un détergent doux selon les instructions d’entretien.
Conseils supplémentaires pour traiter les taches de sueur
Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous essayez d’éliminer les taches de sueur de vos vêtements.
- Ne mettez pas vos vêtements tachés de sueur dans le panier à linge pour qu’ils y restent pendant des jours ou des semaines. « Plus vous les traiterez rapidement, plus il sera facile de les éliminer », explique Parnell.
- Pour les tissus délicats et les articles « à ne pas laver », consultez un professionnel du nettoyage à sec plutôt que d’essayer d’enlever la tache vous-même, conseille Dills.
- Ne mettez pas les articles tachés au sèche-linge. Si votre vêtement est encore taché après le lavage en machine, essayez de le traiter à nouveau. « Le séchage fixe la tache, la rendant plus difficile à éliminer », prévient Parnell.
- Évitez d’utiliser des déodorants contenant de l’aluminium, qui peuvent laisser des taches jaunes lorsqu’ils interagissent avec la sueur.