Vous cherchez un guide pour déboucher facilement et de manière efficace vos toilettes ? Vous êtes au bon endroit. Voici notre article complet pour vous aider.
Sécurité et précautions
Déboucher les toilettes peut être un travail salissant, et des précautions de sécurité sont essentielles pour prévenir tout danger potentiel, explique Alicia Sokolowski, experte en nettoyage.
- Porter des gants de protection : les gants en caoutchouc peuvent protéger vos mains contre les bactéries et germes potentiellement dangereux, indique Sokolowski.
- Retirer le maximum d’eau possible : pour la plupart des méthodes, vous voudrez retirer le plus d’eau possible du bol des toilettes avant de commencer (ce qui limitera votre exposition aux germes) ; utilisez une petite tasse jetable pour ce faire.
- Aérer la salle de bain : travailler dans un endroit bien aéré aidera à dissiper les odeurs désagréables ou les émanations.
- Couper l’arrivée d’eau : « Avant d’essayer de déboucher les toilettes, coupez l’arrivée d’eau en repérant le robinet d’arrêt, généralement situé près de la base des toilettes », explique Sokolowski. « Cela empêche tout débordement accidentel pendant le processus de débouchage. »
- Préparez un seau et des serviettes : « Gardez un seau et de vieilles serviettes à proximité pour récupérer tout débordement ou éclaboussure pendant le processus de débouchage », recommande Sokolowski.
En plus de ces éléments essentiels, vous aurez également besoin de certains articles spécifiques pour chaque méthode décrite ci-dessous.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Méthode 1 : eau chaude et savon à vaisselle
Si vous avez accès à de l’eau chaude et du savon à vaisselle, vous pourrez peut-être faire un mélange moussant pour déboucher vos toilettes, explique Marla Mock, experte en nettoyage et présidente de Molly Maid, une entreprise Neighborly.
Matériel nécessaire
- Eau chaude
- Seau
- Savon à vaisselle
Étapes
- Versez un seau d’eau chaude (mais pas bouillante) dans le bol des toilettes.
- Ajoutez quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle à l’eau, indique Mock.
- Laissez le mélange eau chaude/savon agir afin qu’il ait le temps de ramollir le bouchon ; essayez de tirer la chasse d’eau.
- Répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que le bouchon soit débloqué.
Méthode 2 : chasse forcée
Certains problèmes de toilettes surviennent lorsque de petits bouchons font que l’eau s’évacue lentement – avant d’intervenir, laissez la gravité faire son travail. « Si vos toilettes se sont bouchées soit parce que quelqu’un a utilisé trop de papier toilette, soit parce que quelqu’un a eu un problème d’estomac, commencez par fermer le couvercle et laissez l’eau s’écouler lentement d’elle-même », indique Rochelle Wilkinson du Dirt Detective Cleaning. Attendez environ 30 minutes à 1 heure pour que l’eau s’évacue complètement.
Matériel nécessaire
- Eau chaude
- Seau
Étapes
- Fermez le couvercle des toilettes. Attendez 30 minutes à 1 heure que les toilettes se vident.
- Une fois que les toilettes se sont vidées, remplissez votre seau d’eau chaude.
- Soulevez le couvercle et, avec force, versez toute l’eau du seau dans le bol des toilettes. « Cela poussera l’eau par le haut plutôt que d’appuyer sur le levier, ce qui créera un mouvement tourbillonnant et remplira à nouveau le bol », explique Wilkinson.
Méthode 3 : cintre en métal
Tout ce dont vous avez besoin est un cintre en métal déplié et un peu de force, indique Sarah Mitchell d’Eco Mama Green Clean.
Matériel nécessaire
- Cintre en métal (déplié jusqu’à ce qu’il soit droit)
Étapes
- Déballez le cintre jusqu’à ce qu’il soit droit.
- Enfoncez le cintre dans les toilettes et vers la zone du bouchon.
- Continuez à pousser vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le niveau d’eau baisser ou des bulles d’air (ce qui signifie que vous avez trouvé la source de votre problème).
Attention, si vous choisissez la méthode du cintre en métal, soyez prudent lorsque vous sondez le bouchon ; le métal pourrait rayer le bol en porcelaine des toilettes.
Méthode 4 : bicarbonate de soude et vinaigre
Selon Wilkinson, vous pouvez déboucher des toilettes en utilisant ces ingrédients puissants de votre cuisine.
Matériel nécessaire
- Eau chaude
- Seau
- Boîte de bicarbonate de soude
- 1 gallon de vinaigre blanc
Étapes
- Remplissez le bol des toilettes de bicarbonate de soude, en vous concentrant sur le centre des toilettes.
- « Prenez 1 gallon de vinaigre blanc et versez-en la moitié directement au milieu du tas de bicarbonate de soude », indique Wilkinson. Le mélange devrait « mousser naturellement » et dissoudre le bicarbonate.
- Versez le seau d’eau chaude pour finir de rincer le mélange bicarbonate/vinaigre.
- Répétez si nécessaire.
Méthode 5 : brosse des toilettes
Si vous avez à faire à un bouchon situé en surface et que vous avez la chance d’avoir une brosse des toilettes à portée de main, vous pourrez peut-être l’utiliser pour le déloger, indique Mock.
Méthode 6 : aspirateur eau/poussière
Cet outil peut sembler inhabituel pour une urgence de plomberie, mais Mock affirme que les aspirateurs eau/poussière peuvent aussi être utilisés au pied levé.
- Réglez l’aspirateur sur le mode « eau ».
- Placez la buse de l’aspirateur sur le drain des toilettes, en créant une étanchéité.
- Mettez l’aspirateur en marche pour aspirer le bouchon.
La plupart des aspirateurs eau/poussière ont des filtres qui ne sont prévus que pour une utilisation à sec. Assurez-vous de bien vérifier votre aspirateur avant de l’utiliser pour déboucher des toilettes.
Méthode 7 : bouteille en plastique
Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc pour cette méthode : selon Mock, vous pouvez créer un nettoyeur haute pression de fortune en utilisant une grande bouteille d’eau en plastique (vous n’aurez pas besoin du bouchon).
Matériel nécessaire
- Grande bouteille en plastique
- Petites tasses en plastique
- Eau chaude
Étapes
- Retirez le plus possible d’eau du bol des toilettes à l’aide d’une petite tasse en plastique.
- Remplissez la grande bouteille en plastique d’eau chaude.
- Couvrez l’ouverture de la bouteille avec votre pouce et placez-la buse la première dans les toilettes. Appuyez la bouteille dans le drain des toilettes, retirez votre main et relâchez et comprimez rapidement. Cela crée un geyser de pression qui peut déloger le bouchon.
- Répétez si nécessaire.
Comment prévenir les futurs bouchons de toilettes
La clé pour éviter les futurs bouchons réside dans la surveillance de ce que vous jetez dans les toilettes, explique Sokolowski. Cela signifie ne rincer que les matériaux conçus pour les toilettes, comme le papier toilette et les déchets humains. « Évitez de rincer des articles comme les essuie-tout, les mouchoirs en papier, les lingettes pour bébés, les boules de coton ou tout autre matériau non biodégradable », dit-elle, ajoutant que ceux-ci peuvent facilement causer des bouchons et endommager votre plomberie.
Et si vous avez de jeunes enfants à la maison ? Sokolowski suggère d’envisager d’utiliser des protège-toilettes ou des verrous de sécurité pour enfants afin d’empêcher les enfants de jeter des choses qu’ils ne devraient pas.
Dépannage des problèmes de toilettes courants
- Blocages : Si vous avez remarqué des bruits de gargouillement, vous êtes peut-être confronté à un problème plus en aval dans la tuyauterie. « Cela peut indiquer un blocage dans la colonne de ventilation ; envisagez d’utiliser un furet de plomberie pour la déboucher », explique Mock.
- Bouchons partiels : Bien que moins problématiques que les bouchons complets, les bouchons partiels peuvent aussi causer des dégâts. C’est probablement la cause si vous voyez l’eau dans les toilettes monter, mais pas jusqu’au point de déborder. Malheureusement, la meilleure solution pour ce problème est un plongeur : « Dans ce cas, créez une succion et essayez de déloger le bouchon », indique Sokolowski. « Assurez-vous que la ventouse couvre complètement l’ouverture du drain pour de meilleurs résultats. »
- Drainage lent : L’eau qui s’écoule lentement est un autre signe de bouchon partiel. Pour cela, Sokolowski suggère une ventouse ou un furet. « Si le niveau d’eau dans le bol des toilettes monte puis redescend lentement après la chasse, cela peut indiquer un bouchon plus profond dans le système de plomberie », dit-elle. Dans ces cas, vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’un plombier avec des outils plus puissants pour déboucher le conduit.
- Problèmes de drainage généralisés : Bien sûr, si vous avez remarqué des problèmes de plomberie qui dépassent vos toilettes, vous avez peut-être un problème d’obstruction dans votre conduite d’égout principale. « Dans cette situation, évitez d’utiliser les appareils de plomberie et contactez immédiatement un plombier pour éviter tout débordement et dommage potentiel », prévient Sokolowski.