Un parterre de fleurs est un excellent moyen d’accroître l’attrait de votre maison ou d’apporter une touche saisonnière à votre jardin. Plusieurs experts expliquent ici comment créer un jardin de fleurs, du choix de l’emplacement au désherbage en passant par la préparation du sol et la plantation.
Choisir l’emplacement de votre parterre
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre parterre, comme l’ensoleillement et l’accès à l’irrigation appropriée de votre jardin.
Ensoleiller
Cherchez une zone de votre jardin bien exposée au soleil. « Pour un jardin de coupe, vous voulez six à huit heures de soleil, car la plupart des plantes qui y seront cultivées sont des plantes de plein soleil », explique Beth Syphers, propriétaire de Crowley House Flower Farm et auteure du livre à venir Furrow & Flour. Cela étant dit, vous voudrez peut-être choisir un endroit qui bénéficie d’un peu d’ombre l’après-midi, car cela peut protéger vos fleurs de la chaleur extrême pendant les mois les plus chauds.
Sol
La plupart des fleurs préfèrent un sol meuble et bien drainé, mais cette préférence varie selon les variétés que vous souhaitez cultiver. « Les plantes ne donneront leur meilleur rendement que si le sol est compatible avec leurs besoins », indique Roger Davis, gestionnaire des espaces verts extérieurs chez Longwood Gardens. « Si vous avez un sol très argileux, il est important d’ajouter du compost et de la matière organique pour améliorer le drainage et réduire la compaction. » De plus, un test de sol pour déterminer le pH vous permettra de savoir quels amendements ajouter à votre sol.
Eau
Vous voudrez également que le parterre soit à portée de votre tuyau d’arrosage, pour faciliter l’arrosage. Assurez-vous simplement de ne pas accrocher le tuyau dans vos fleurs lors de l’arrosage, car cela pourrait endommager les tiges. De plus, tenez compte de l’irrigation de votre jardin lors du choix de l’emplacement de votre parterre. Si vous avez des zones de stagnation ou d’accumulation d’eau, vous voudrez peut-être éviter d’y placer votre parterre.
Elenathewise / GETTY IMAGES
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Choisir un agencement
Une fois que vous connaissez l’emplacement de votre jardin, vous pouvez décider de son apparence. Les possibilités de formes et de tailles sont infinies et devraient être adaptées à l’espacement recommandé pour les plantes que vous voulez inclure. « Les zones courantes pour les plates-bandes comprennent les plates-bandes rectangulaires sous les fenêtres avant de la maison, les longues plates-bandes bordant les allées d’entrée et les rangées de formes ovales ou circulaires élégantes (ou même lâches) le long de la périphérie de la propriété qui donnent un aspect organique », explique Jim Putnam, fondateur de HortTube et expert de la Southern Living Plant Collection.
Comment créer un parterre de fleurs
Après avoir choisi un emplacement et un agencement, il est temps de passer à la réalisation de votre parterre.
Enlever l’herbe
Il existe plusieurs méthodes pour enlever l’herbe de votre pelouse. « Il existe des machines que l’on peut louer pour enlever la pelouse, ce qui serait pratique pour les grands parterres », indique Davis. Ou vous pouvez utiliser une bêche à tranchée pour soulever et décoller l’herbe, ce qui est plus facile à faire après une pluie abondante.
La méthode la plus longue mais la moins laborieuse consiste à enlever l’herbe sans creuser, ce qui peut se faire de plusieurs manières. « Vous pouvez faire solariser l’herbe en la recouvrant de plastique noir », indique Putnam. « La chaleur du soleil brûlera l’herbe – cependant, cette méthode peut prendre environ quatre à six semaines. »
Alternativement, vous pouvez essayer le paillage carton. « Le meilleur moyen d’avoir un jardin sans mauvaises herbes et de garder cette herbe sous contrôle est de poser des couches de carton », explique Syphers.
- Tondez la zone aussi court que possible.
- Placez au moins deux couches de carton sans encre, en chevauchant les morceaux pour ne pas laisser d’herbe apparente.
- Ajoutez une bordure de bois ou de roches au jardin pour s’assurer que l’herbe ne s’y incruste pas.
- Arrosez le carton pour démarrer la décomposition.
- Ajoutez environ 15 cm de compost organique ou un mélange à parts égales de terre de jardin et de compost. Avec le temps, le carton se décomposera et l’herbe mourra.
- Plantez les fleurs directement dans le sol ou le compost.
- Continuez l’arrosage régulier.
Préparer le sol
Si vous enlevez l’herbe à l’aide d’une bêche à tranchée ou d’une machine, vous devrez peut-être bêcher le sol pour casser les racines restantes. Vous devrez également débarrasser la zone de toutes les feuilles mortes ou autres débris avant de planter. Ensuite, ajoutez vos amendements de sol. « Pour un sol argileux, vous devrez peut-être ajouter de la matière organique, comme du compost ou du fumier, pour un meilleur drainage », explique Putnam. « Un sol sableux nécessitera l’ajout de plus de nutriments et d’amendements pour améliorer la rétention d’eau. Pour améliorer ce type de sol, mélangez-y du compost et du fumier. »
Poser un paillis anti-mauvaises herbes
Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, l’ajout d’un paillis anti-mauvaises herbes peut vous faire gagner du temps et vous éviter des frustrations par la suite. Cette option est idéale pour les jardins sujets aux mauvaises herbes tenaces, comme les chardons de Canada. Une méthode éprouvée pour prévenir les mauvaises herbes consiste à installer un géotextile entre le sol de votre jardin et le paillis. « Quand il sera temps d’ajouter des plantes au jardin, on pourra découper des trous dans le matériau pour les adapter à la taille des plantes », indique Putnam.
Ajouter vos plantes
Maintenant, la partie amusante : ajouter vos plantes. « Pour un espacement régulier des plantes, disposez-les avant de les planter pour vous faire une idée de leur apparence une fois installées », suggère Putnam. « Assurez-vous de tenir compte de la taille mature de la plante – souvent, les plantes que nous achetons en pépinière n’ont pas encore atteint leur hauteur et leur largeur maximales. »
Après avoir décidé de l’emplacement de vos plantes, retirez-les de leur pot d’origine et déliez délicatement les racines qui s’enroulent. Creusez un trou de la même hauteur que le pot d’origine, placez-les dans le sol et recouvrez de terre. Arrosez généreusement.
Poser un paillis
Le paillis est important pour les parterres de fleurs car il peut aider à la rétention de l’eau, à la prévention des mauvaises herbes et à l’isolation des racines. « Différents types de paillis peuvent être utilisés, notamment des copeaux de bois, de l’écorce de bois dur, du compost ou des feuilles », indique Putnam. Les copeaux de bois améliorent le sol au fur et à mesure de leur décomposition, tandis que le compost joue un double rôle d’engrais et de paillis. « Les feuilles peuvent être utilisées entières ou broyées en tant que paillis et sont parfaites pour isoler les plantes en hiver », ajoute Putnam. Vous devriez pailler votre parterre de fleurs au début du printemps et de nouveau à l’automne.
Parterre de fleurs surélevé
Plutôt que de créer un parterre de fleurs au niveau du sol, vous pouvez opter pour un parterre surélevé. « Un parterre de fleurs surélevé peut être une excellente option pour une zone qui n’a pas un sol idéal pour la plantation, ou il peut aussi rendre le jardinage plus accessible », explique Putnam.
Si vous choisissez cette approche, commencez par choisir un modèle pour votre parterre surélevé – vous pouvez le faire vous-même ou opter pour des bacs tout prêts. « Lors de la conception d’un parterre surélevé fait maison, essayez de garder la largeur inférieure à 1,20 m pour avoir accès aux plantations au centre », recommande Putnam. Remplissez le bac avec un sol spécialement conçu pour les parterres surélevés et plantez vos fleurs de la même manière que pour un parterre au niveau du sol. Arrosez généreusement.