Comment chasser et prévenir les guêpes

Lucien

Comment chasser et prévenir les guêpes

Alors que la chaleur apporte de nombreuses opportunités excitantes, comme les journées à la plage, le jardinage en extérieur et les barbecues, elle amène aussi un invité indésirable : les guêpes. Ces insectes piqueurs peuvent construire leurs nids dans de nombreux endroits de votre maison et de votre jardin. Pour vous protéger, des experts en lutte antiparasitaire ont partagé leurs conseils pour prévenir et vous débarrasser des guêpes cette saison.

Les différents types de guêpes

Il existe environ 4 000 espèces différentes de guêpes aux États-Unis, mais quelques-unes sont plus communes que d’autres.

Les guêpes maçonnes

Moins agressives que les autres types de guêpes, les guêpes maçonnes piquent rarement. Cette variété tire son nom de sa tendance à construire des nids en boue sur les bâtiments et les maisons. « Elles sont bénéfiques car elles contribuent à réduire le nombre de certains insectes et araignées nuisibles », explique Ian Williams, entomologiste chez Orkin. Elles se définissent par leur taille fine et allongée et leur couleur noire ou bleu métallique, parfois avec des marques jaunes ou vertes sur le corps.

Les guêpes papier

Les guêpes papier varient du brun au jaune et peuvent même avoir des marques rougeâtres. « Elles construisent des nids ouverts en forme d’ombrelle inversée, fabriqués à partir d’un matériau papier qu’elles produisent à partir de salive et de morceaux de bois broyés », explique Jim Fredericks, Ph.D., entomologiste en chef pour la National Pest Management Association (NPMA). « Les nids sont souvent suspendus sous les avant-toits, les persiennes ou sous les terrasses ou les rambardes. » Les guêpes papier ne sont pas très agressives mais attaqueront si on les dérange ou si leur nid est perturbé.

Les guêpes-Frelons

Les guêpes-Frelons les plus agressives parmi les insectes piqueurs communément rencontrés dans le pays, sont noires avec des marques pâles jaunes ou blanches. Elles construisent de grands nids grisâtres en forme de ballon de football dans les arbres, les buissons ou sur les bâtiments. Les grandes colonies peuvent faire grossir les nids à la taille d’un melon d’eau à la fin de l’été, selon Fredericks.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Les signes d’une invasion de guêpes

Si vous vous inquiétez d’une possible invasion de guêpes, voici quelques signes révélateurs à surveiller.

Une activité accrue des guêpes

Bien qu’il soit normal de croiser une ou deux guêpes à l’extérieur pendant l’été, en voir un grand nombre en même temps ou régulièrement est un signe évident d’un nid à proximité, explique Timothy Wong, directeur technique chez M&M Pest Control (MMPC). « À l’intérieur de votre maison, entendre des bourdonnements ou trouver des guêpes mortes indique la présence possible d’un nid de guêpes quelque part à l’intérieur, généralement dans les vides des murs ou les greniers », dit-il.

Les sites de nidification

Les nids de guêpes sont l’un des signes les plus évidents d’une invasion. « L’emplacement et l’apparence des nids de guêpes varient selon les espèces », explique Wong. « Les Frelons fouisseurs construisent généralement leurs nids souterrains dans des endroits cachés comme sous des buissons ou dans d’anciens terriers de rats. Les guêpes papier et les guêpes-Frelons construisent de grands nids de papier qui pendent de lieux en hauteur. »

Le bois endommagé

Un autre signe d’une invasion de guêpes est le bois endommagé. Les guêpes mâchent et utilisent la pulpe du bois comme matériau de construction pour leurs nids de papier, explique Wong. Vous pourrez peut-être voir des morceaux manquants sur les clôtures, les meubles et d’autres structures en bois à l’intérieur ou autour de votre maison.

Comment chasser et prévenir les guêpes

Ce qui attire les guêpes

Savoir ce qui attire les guêpes dans votre jardin ou votre maison vous aidera à les empêcher de venir.

La nourriture et les boissons

Les guêpes sont souvent attirées par les zones où de la nourriture et des boissons ont été laissées à l’abandon. « Les guêpes peuvent obtenir les glucides dont elles ont besoin à partir de fruits, de boissons sucrées et d’autres douceurs, c’est pourquoi on les voit fouiller pour trouver de la nourriture autour des tables de pique-nique, des poubelles et à l’intérieur des maisons », explique Wong. Assurez-vous également de nettoyer rapidement toutes les miettes ou éclaboussures et de garder les poubelles et les bacs de recyclage bien fermés.

Les fleurs

Bien que les guêpes soient connues pour se nourrir d’autres insectes, le nectar des fleurs fait également partie intégrante de leur alimentation. « Elles sont naturellement attirées par les indices qui les mènent aux fleurs, comme les couleurs vives et les odeurs sucrées », explique Wong.

La lumière et la chaleur

Les guêpes sont également attirées par la lumière et la chaleur, trouvant leur chemin à l’intérieur par les fenêtres ouvertes et les fissures à la recherche d’un abri, explique Wong. « Beaucoup d’espèces ont un cycle de vie où elles cherchent des sites de nidification protégés pour passer l’hiver, puis réémergent au printemps pour construire de nouveaux nids », dit-il.

Comment prévenir les guêpes

Les guêpes sont les plus nombreuses pendant la seconde moitié de l’été et le début de l’automne, lorsque les colonies sont à leur plus grande taille et que les nuisibles cherchent activement de la nourriture. Malgré leur omniprésence, il est possible d’empêcher ces insectes de trouver un refuge sûr dans ou près de votre propriété.

Évitez les fleurs parfumées

Planter n’importe quel type de fleur dans votre jardin signifie que vous risquez d’attirer les guêpes, car les plantes sont une source de nourriture pour elles. La plupart des jardiniers adorent planter des fleurs parfumées et aux couleurs vives, mais si vous craignez particulièrement les guêpes, pensez à limiter ces plantes pour garder le nombre de guêpes faible. De plus, limitez également le nombre de plantes à feuillage dans votre jardin que les guêpes pourraient trouver attrayantes, comme les caladiums, les fougères, les hostas, les heuchères et les succulentes.

Gardez votre jardin propre

Garder votre jardin propre est l’un des aspects les plus importants de la prévention des guêpes. « Les guêpes, comme les Frelons, sont attirées par les zones qui contiennent beaucoup de déchets alimentaires, d’ordures et de contenants recyclés mal lavés », indique Williams. « Gardez la nourriture couverte avant et après la cuisson, et maintenez les boissons sucrées couvertes ou dans un récipient transparent. »

Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour être un répulsif efficace contre les guêpes, selon Williams. Mélangez-en quelques gouttes avec de l’eau dans un vaporisateur et utilisez-le dans les zones où les guêpes pourraient être attirées, comme les avant-toits, les corniches, les tables de pique-nique, le dessous des porches et des bureaux, ainsi que dans les buissons, les arbres et les remises.

Comment se débarrasser des guêpes à l’intérieur de votre maison

Si vous avez une invasion de guêpes dans votre maison, il existe des moyens de la gérer. Cependant, si le problème persiste, vous devrez faire appel à un professionnel pour vous aider à retirer ces insectes en toute sécurité.

Inspectez votre maison pour trouver les points d’entrée

Il est possible que les guêpes entrent dans votre maison par de petites fissures ou brèches dans les fondations. Boucher ces points d’entrée peut vous aider à isoler le problème et à vous débarrasser plus facilement des guêpes. « Si vous avez des moustiquaires sur vos portes ou fenêtres, assurez-vous qu’elles ne présentent pas de déchirures car les guêpes peuvent passer à travers des trous minuscules », explique Williams. « Vérifiez que les bouches d’aération et les moustiquaires menant à votre grenier sont en bon état et ont un maillage assez fin pour empêcher l’entrée des guêpes. »

Accrochez des pièges à guêpes

Le moyen le plus courant et le plus efficace de se débarrasser des guêpes avant qu’elles ne deviennent un vrai problème est d’accrocher des pièges. « Quand elles rampent à l’intérieur du piège, elles se retrouvent coincées et se noient », explique Williams. « Les pièges doivent être suspendus à l’écart de la zone que vous essayez de protéger. »

Utilisez du savon et de l’eau

Remplissez un vaporisateur avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et de l’eau, puis pulvérisez-le sur tous les nids de guêpes autour de votre maison. Ce traitement bouchera les pores des guêpes, ce qui les tuera presque instantanément, selon Williams.

Faites appel à un professionnel

Fredericks prévient que les insectes piqueurs peuvent devenir agressifs s’ils sont provoqués, il est donc préférable de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire agréé pour retirer le nid de votre maison en toute sécurité. « Si vous repérez un nid, traitez-le dès que possible. Plus vous attendrez, plus la colonie deviendra importante et agressive », prévient-il.

Comment se débarrasser des guêpes dans le jardin

Les guêpes sont attirées par les jardins car elles y trouvent de la nourriture et un abri. Supprimer ces attractants peut vous aider à vous débarrasser des guêpes dans votre environnement paysager. Mais en cas d’invasion grave, faire appel à un professionnel reste la solution la plus sûre et la meilleure.

Nettoyez les déchets du jardin

Nettoyez tous les déchets de votre potager. « Ne laissez pas les tomates, les figues, les poivrons, les fraises ou autres pourrir au sol dans le potager », recommande Adrienne Roethling, directrice de la curation et de la réalisation de la mission au Paul J. Ciener Botanical Garden. « J’encourage les gens à avoir un compost éloigné du potager. » Les guêpes s’attaquent également à une variété d’insectes rampant dans votre jardin, comme les pucerons – nettoyez les plantes des pucerons pour rendre votre jardin moins attrayant pour les guêpes.

Cultivez des plantes leurres

Empêchez les guêpes de s’approcher des zones très fréquentées de votre jardin, comme la piscine, le potager et la terrasse, en plantant des plantes leurres ailleurs sur votre propriété. « Les guêpes sont attirées par des herbes comme le fenouil ou des plantes ornementales comme la verge d’or et le chardon », explique Roethling. Planter ces espèces dans des endroits que vous fréquentez peu peut éloigner les guêpes de vos zones les plus utilisées.

Utilisez un insecticide contre les guêpes

Une autre façon efficace et facile de se débarrasser des guêpes est d’utiliser un insecticide contre les guêpes en vente dans le commerce. Si vous optez pour cette solution, Williams recommande de porter des vêtements de protection et de pulvériser la zone tôt le matin quand les guêpes sont généralement moins actives.

Laisser un commentaire